Hypnose ou Sophrologie ?

Comment savoir ce qui me convient le mieux ? C’est une question qui revient régulièrement lorsqu’on veut résoudre une problématique personnelle : comment vais-je m’y prendre ?

Le développement personnel, seul ou accompagné, propose une multitude de disciplines, si bien qu’il n’est parfois pas évident de s’y retrouver. Voici une réponse possible, sur la base de notre vision personnelle des techniques que nous pratiquons, en l’occurrence la sophrologie et l’hypnose.

Hypnose et Sophrologie : des points communs...

Hypnose et Sophrologie sont des disciplines « cousines » :

– La sophrologie est un mélange de pratiques corps-esprit qui s’inspire entre autres de l’hypnose, mais aussi du yoga et de la relaxation.

– L’hypnose est connue sous sa forme « spectacle » et ses clichés de discipline très directive. En cabinet, on en fait au contraire une approche très permissive visant à reprendre le pouvoir sur soi-même.

Ces 2 disciplines sont des approches “douces” corps-esprit orientées mieux-être. Dans les 2 cas :

– notre voix vous accompagne,

– vous entrez dans un « état de conscience modifié », dans lequel vos perceptions sont différentes de d’habitude,

– nous vous guidons à partir des émotions que vous traversez,

– vous restez toujours maîtres de la situation et de ce que vous vivez,

– ces 2 disciplines sont modulables et créatives : elles restent adaptables à chacun,

– il ne s’agit ni de médecine ni de psychologie, mais on peut agir en complément de ces pratiques.

... et des différences :

Avec l’hypnose, le travail se centre sur l’inconscient. Avec la sophrologie, il se focalise sur le conscient. Cette différence se ressent notamment dans les techniques utilisées pour vous guider : si l’hypnose mélange des suggestions directes et indirectes (qui passent donc sous les radars de la conscience), la sophrologie s’appuie uniquement sur des suggestions directes.

Pour résumer ça grossièrement : on pourrait dire que dans une certaine mesure l’hypnose propose avant tout un travail introspectif avec votre inconscient, tandis que la sophrologie offre avant tout une approche dynamique en pleine conscience, dans la pleine présence.

En sophrologie, vous découvrirez un travail centré sur le corps, à travers des exercices de respiration, des exercices de mise en mouvement du corps et des techniques de visualisation.

En hypnose, vous aurez la surprise de découvrir le pouvoir de votre inconscient à travers des expériences qui s’appuient sur tous vos sens.

Dans les 2 cas, vous pouvez apprendre comment vous en servir pour avancer dans votre vie.

Alors, maintenant, comment vais-je savoir quelle discipline choisir ?

Et bien déjà, au regard de ces éléments, qu’est-ce qui vous attire le plus ?

Vous voulez un travail axé sur la pleine conscience ou quelquechose de plus introspectif ?

Nous n’avons pas tous la même sensibilité à ce sujet. Votre sensibilité à la lecture de ces éléments est donc un élément majeur pour vous orienter.

Dites vous bien que toutes vos problématiques personnelles peuvent être abordées dans le cadre de ces 2 disciplines. L’hypnose parle plus à certains, tandis que la sophrologie convient mieux à d’autres, à vous de choisir ce que vous préférez. Faites simplement confiance à ce qui vous parle le plus.

Dans les 2 cas, c’est avant tout le rapport avec votre thérapeute et sa capacité à vous écouter qui vous permettra d’avoir confiance et de vous engager dans la discipline choisie.

Et pour finir : si l’approche de votre thérapeute ne vous convient pas, ça ne veut pas dire que la discipline ne vous convient pas, juste que ce n’était pas la bonne personne pour vous accompagner, ce qui peut aussi parfois arriver,  même dans un parcours de soin classique !

OK, mais bon, s’engager dans une thérapie, même brève, ce n’est pas donné, donc comment je sais que ça va me convenir ?

Oui, c’est sûr, une séance a un prix et parfois ce n’est pas aisé de se décider si on ne connaît ni la discipline, ni le praticien.

Alors nous vous proposons de venir essayer dans un cadre abordable, pour vous faire votre avis.

Nous proposons :

– En sophrologie : des séances de groupes de 1h30 sur un thème défini au prix de 12 €. Pour voir les dates planifiées et réserver, c’est ici.

– En hypnose : des séances découvertes de 45 minutes à tarif libre (vous donnez ce que vous voulez, si vous le voulez). Pour voir les dates planifiées et réserver, c’est ici.